Coordonnées

MULCAHY HETTY

39 Rue Gambetta
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
Tél. : 02 54 01 07 51
Email : info@architecture-plus.fr
Siret : 788953537

Nous contacter

Architecte (36) : prestations

Nos missions se composent de plusieurs phases et se disent "à la carte" en fonction de la demande du maître d'ouvrage ...

 

 

 

PHASE 1: concerne le relevé de l'existant, l'état des lieux... Cette étape renseigne le maître d'ouvrage sur l'état des ouvrages existants. A cette phase peut être établit un diagnostic technique et architectural, ce qui permet de renseigner le maître d'ouvrage sur les contraintes tecniques et réglementaires de l'opération, sa faisabilité ne pouvant être appréciée qu'à issue des études préliminaires.

PHASE 2: l'étude préliminaire. Nous proposons une solution d'ensemble répondant aux attentes du maître d'ouvrage, cette phase permet de valider de la faisabilité architecturale et financière du projet.

PHASE 3:

APS (Avant Projet Sommaire): précise la conception générale du projet et propose les dispositions techniques les plus adaptés au programme. Cela établit une estimation provisoire du coût des travaux et estime le délai global de l'opération.

APD (Avant Projet Définitif): vérifie le respect des différentes réglementations. Il détermine les surfaces détaillées de tous les éléments du programme, arrête les dimensions de l'ouvrage, précise son aspect, justifie les solutions techniques retenues et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux.

DPC (Demande de Permis de Construire) / DPCMI (Demande de Permis de Construire pour une Maison Individuelle) / DP (Déclaration Préalable) / DPD (Demande de Permis de Démolir): création des documents graphiques et pièces écrites nécessaires à la constitution du dossier suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d'ouvrage dans la signature des documents administratifs et graphiques.

PCG (Projet de Conception Générale): précise les différents éléments de l'ouvrage, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en oeuvre. Il établit le coût prévisionnel des travaux par corps d'état et détermine le calendrier prévisible du déroulement de l'opération.

DCE (Dossier de Consultation des Entreprises): rassemble les éléments du projet nécessaire à la consultation permettant aux entreprises d'apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres. Il assiste le maître d'ouvrage pour l'établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier de consultation.

DQO (Dossier Quantitatif des Ouvrages): fixe la présentationdes offres des entreprises sous la forme d’un bordereau-cadre, énumérant les diverses unités d’œuvre et précisant les quantités pour chacun des corps d’état.

MDT (Mise au point des marchés De Travaux) : assiste le maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres des entreprises, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du marchés de travaux. Le maître d’ouvrage et l’entrepreneur retenu par lui, signent les pièces du marché et les éventuels avenants.

VISA : examine la conformité des études d’exécution des entreprises au projet de conception général qu’il a établi, et appose son visa sur les documents si les dispositions de son projet sont respectées.

SYN (études de SYNthèse) : vérifie la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous corps d’état, dans le respect des dispositions architecturale

DET (Direction de l’Exécution des contrats de Travail) : rédige et signe les ordres de services pour l’exécution des différents corps d’état. Il organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les compte rendus qu’il diffuse à tous les intéressés, vérifie l’avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, vérifie les situations de l’entrepreneur et établit les propositions de paiements, vérifie les mémoires établis par les entreprises et établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement par solde.

OPC (Ordonnance Pilotage et Coordination) : analyse les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, détermine leurs enchainements ainsi que les chemins critiques et propose des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux. Il harmonise, dans le temps et l’espace, les actions des différents intervenants pendant la durée des travaux. Il met en application durant les travaux et jusqu’à la levée des éventuelles réserves, dans les délais impartis dans le marché de travaux, les diverses mesures d’organisation élaborées dans le cadre de l’ordonnancement et de la coordination.


AOR (Assistance aux Opérations de Réception) : assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux, organise une visite contradictoire des travaux en vue de leur réception et rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Postérieurement à cette réception, il suit le déroulement des reprises liées aux réserves et constate la levée des réserves en présence du maître d’ouvrage et de l’entrepreneur.


DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) : collecte, en vue de l’exploitation et de l’entretien des ouvrages, les pièces contractuelles du DOE qui sont ensuite transmises au maître d’ouvrage.